Vous vous êtes déjà posé la question : comment gérer son patrimoine et le faire fructifier ? Pour ce faire, rien ne vaut l’accompagnement et l’expertise d’un bon gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel est à même de vous aiguiller pour élaborer la meilleure stratégie patrimoniale possible grâce à ses connaissances juridiques et fiscales solides et sa maîtrise des marchés financiers et immobiliers.
Pour savoir concrètement quels bénéfices résultent d’un tel accompagnement, nous vous énumérons dans cet article les cinq bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel, exerçant de manière générale dans un cabinet de gestion de patrimoine, ayant les compétences requises pour optimiser et analyser votre patrimoine dans l’optique de vous proposer des solutions adaptées.
Pour déterminer les opportunités adaptées, un premier bilan patrimonial aura lieu pour déterminer parfaitement votre profil d’investisseur et par conséquent vos besoins. À l’issue, plusieurs options d’optimisation allant de l’investissement immobilier aux placements financiers vous seront présentées avant de passer à une potentielle mise en place.
Une fois les conseils patrimoniaux sélectionnés et entrepris, il sera de son devoir de suivre l’évolution de vos placements et investissements pour assurer un conseil personnalisé sur le long terme.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Maintenant que nous en savons plus sur le métier de gestionnaire de patrimoine, il peut être intéressant de connaître les cinq principaux avantages qui en découlent en sollicitant son expertise.
1. Mieux gérer son épargne
Le conseiller en gestion de patrimoine est avant tout un conseiller en placement. Les produits financiers n’ont aucun secret pour lui, ce qui lui confère une connaissance approfondie des différentes solutions.
Il tiendra compte avant tout de vos envies : placer son argent sur du court terme, moyen terme ou long terme ?
C’est en creusant et échangeant avec vous qu’il arrivera à affiner ses recherches pour vous trouver les placements financiers les plus adéquats.
Chez Concept Patrimoine nous proposons diverses solutions financières :
- Les placements assurantiels : Assurance vie, PER ou contrat de capitalisation.
- Les placements bancaires : PEA, Comptes titres, FCPI, etc.
2. Anticiper sa retraite
Pour espérer une fin de vie décente et sereine, il est primordial de préparer sa retraite.
Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables : l’investissement immobilier (achat d’une résidence principale ou pour de la location), le placement financier (avec le PER, le PERCOI ou le PERCO) ou le fonds d’investissement.
Pour déterminer la solution la plus adaptée, rien de tel qu’une bonne analyse de vos besoins.
3. Limiter son imposition
Avec l’expertise d’un conseiller en placement, il est possible de diminuer votre imposition par le biais de :
- L’investissement immobilier : plusieurs mécanismes de défiscalisation existent tels que les lois Pinel, Malraux, Cosse, Denormandie, Monuments Historiques, les statuts LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), etc. Ces dispositifs misenplace par le Gouvernement incitent les particuliers à placer leur argent dans l’immobilier.
- Des placements financiers : divers produits financiers ont la capacité de réduire votre impôt tels que le PER (Plan d’Épargne Retraite), les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), les déductions, les réductions, etc.
Vous n’aviez pas connaissance de ces dispositifs qui sont à votre portée ? C’est à ce moment-là que l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine devient pertinente. Ce professionnel est en veille constante et se doit d’être à la page d’un point de vue juridique, le rendant donc légitime pour établir une stratégie patrimoniale fructueuse et fiable.
4. Étoffer son patrimoine
Pour se prémunir au mieux des événements inattendus et risques de la vie courante, rien de tel qu’une diversification de ses placements et investissements.
La vie est ponctuée de moments imprévus pouvant entacher vos projets de vie. En plaçant votre argent de manière réfléchie, vous vous assurez une source de revenu et ce, peu importe les aléas.
L’optimisation est un volet complexe de la gestion de patrimoine qui nécessite une connaissance solide des marchés financiers et immobiliers.
5. Transmettre sereinement à ses proches
Anticiper la succession est primordial pour éviter de faire perdre de la valeur au patrimoine que vous avez bâti au fil des années.
Plusieurs solutions existent pour limiter la taxation et les pertes qui peuvent intervenir en cas de décès : la donation, l’assurance-vie, la SCI (Société Civile Immobilière) ou bien le démembrement.
L’anticipation est une étape majeure du processus de développement d’un patrimoine financier ou immobilier qui permet entre autres de protéger vos proches.
Après cette définition concrète du métier de conseiller en gestion de patrimoine vous vous demandez encore : qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? Et surtout comment choisir un bon gestionnaire de patrimoine ?
Sachez que chez Concept Patrimoine, cela fait plus de 15 ans que nous offrons des solutions et entretenons cette relation de confiance avec notre clientèle. En plaçant nos clients au cœur de notre expertise, nous nous efforçons de les accompagner au mieux en tenant compte de leurs projets de vie évolutifs.
Pour échanger avec l’un de nos experts au sujet de votre projet patrimonial, vous pouvez nous contacter directement ou bien télécharger gratuitement dans un premier temps notre livre blanc « Projet de vie et patrimoine » qui traite globalement du sujet et évoque certaines de nos solutions.